Le Roi du Jour

Le Roi du jour
Chêne, bois résineux, métal, étoupe, goudron
L. 685; l. 140 cm.
1ère moitié du XXe s.
Urt (Labourd)
Inv. 1966.7.1
Salle 15

Le Roi du Jour a été construit au chantier Pécastaing du port du Vern à Urt, sur l'Adour. Ce type de chaland servait exclusivement à la pêche du saumon et de l’alose à la senne. Trois hommes prenaient place à bord. Le premier, au centre, s’occupait du filet. Le second, à l’avant, était assis sur l’un des bancs de nage et maniait un aviron alors que le dernier en manoeuvrait un autre, debout à l’arrière du bateau. 
Cette embarcation typiquement basque n’est connue que sur une aire géographique limitée de 20km en amont de l’embouchure de l’Adour. 
Son mode de construction original est lié aux origines du chaland. Attesté dans la région de Bayonne depuis le Moyen-Age, le chaland est un petit bateau monoxyle, taillé dans un tronc de chêne évidé. A partir du XVIIIe s, alors que les arbres de taille suffisante se raréfient, les charpentiers de marine ne sculptent plus que les extrémités du chaland tandis que la partie centrale est réalisée en planches. Bientôt, la proue et la poupe sont elles aussi constituées de pièces de bois sciées. 

 



La technique d’assemblage des trois parties du chaland, avant, arrière et centre, est une particularité de l’architecture des bateaux de l’Adour. Les planches qui forment les flancs, parfaitement identiques, sont assemblées à la proue et à la poupe grâce à une succession de coupes complexes dites « en Y » ou « traits de Jupiter » dont le dessin varie considérablement d’un chaland à l’autre. Pour assurer l’étanchéité de la coque, les interstices entre les planches sont calfatés : l’étoupe recouverte de goudron enfoncée entre les bordages est encore visible à la proue du Roi de Jour. 
Ce type de bateau n’est plus utilisé à partir des années 1970, époque à laquelle les deux derniers exemplaires naviguaient entre Urt et Bayonne.