Jean Haritschelhar, maître d’œuvre de la bibliothèque du Musée Basque
En janvier 2018, la famille de l’ancien directeur du Musée Basque faisait don de quelques 200 livres issus de sa bibliothèque personnelle à l’institution. Ce don vient enrichir le fonds de la bibliothèque du musée, essentiellement sur les thèmes de la langue et la littérature basque, mais aussi l’histoire et l’ethnologie du Pays Basque.
Jean Haritschelhar, directeur du Musée Basque de 1962 à 1988 avait déjà largement œuvré à l’enrichissement de la bibliothèque. A son arrivée au Musée, la bibliothèque regroupait 1500 livres, à son départ, on comptait 17000 volumes. En effet il mit en place une politique d’acquisition systématique des livres édités sur les thèmes qui intéressent le Musée. En refaisant vivre le Bulletin du Musée Basque, la bibliothèque s’est également enrichie grâce à des échanges établis entre institutions éditrices de revues.
On lui doit aussi l’entrée au Musée des bibliothèques de collectionneurs comme les 1500 livres donnés par Manu de la Sota dans les années 1960 et 1970 ou encore les 700 volumes de la bibliothèque pyrénéiste de François Faure qui est encore aujourd’hui une référence sur ce thème (voir bibliothèque de François Faure au Musée Basque)