Créée en 1919 sur les bords de la Nivelle, la Poterie d’Art de Ciboure a produit sans interruption, jusqu’à sa fermeture en 1995, des céramiques en grès décorées à la main. Souvent qualifiée de « Poterie basque », elle est essentiellement connue pour ses vases et services régionalistes, ornés de scènes du monde rural et maritime basque. Derrière cette production emblématique, une grande variété de formes, décors et styles a rythmé son existence au gré des choix artistiques et commerciaux des responsables de l’entreprise : le néo-grec, l’Art déco, les vases émaillés, les poteries sculptées, les séries de fleurs, etc.
La Poterie de Ciboure est intimement liée à la Côte basque. Elle est un témoin privilégié de son histoire, à travers les différentes orientations de sa production qui reflètent les transformations qu’a connues ce territoire, tiraillé entre héritage et modernité, villégiature haut de gamme et tourisme de masse. Elle fut aussi un acteur de premier plan, haut-lieu de l’artisanat d’art en Pays Basque au XXe siècle. Elle a contribué, par la large diffusion de sa production, à construire l’image de la Côte basque dans les représentations collectives.
Depuis sa fermeture, l’intérêt qu’elle suscite ne cesse de croître, attirant, à la suite de Karl Lagerfeld qui s’est passionné pour la période néo-grecque de la Poterie, l’engouement des collectionneurs, amateurs d’objets d’art et de sujets basques.
Réunissant près de 500 pièces issues de nombreuses collections privées, cette exposition retrace les 77 années d’activité de la Poterie d’Art de Ciboure, depuis le binôme fondateur de 1919 jusqu’à l’extinction du dernier four. Elle présente la diversité et la richesse de ses créations, le talent de ses potiers et décorateurs, l’innovation et la recherche de qualité constante d’une entreprise qui a toujours conservé une dimension artisanale et familiale.