Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne présente d’incroyables portraits de soldats de diverses nationalités, réalisés pendant la Grande-Guerre par Pablo Tillac, dont une centaine prêtée par le Musée des Beaux-Arts de Reims (avec une présentation renouvelée le 22 mars). Marins américains découvrant Bordeaux, joueurs de baseball, cowboys sur leur monture, soldats noirs dansant et autres Maghrébins racés, offrent un beau panel de soldats au repos, bien loin des funestes combats.
Sont également exposées des œuvres évoquant la découverte du Pays Basque avec ses fêtes et ses jeux. La Guerre d’Espagne est aussi évoquée à la faveur de sombres allégories qui augurent les chaos à venir. Puis l’artiste livre son témoignage de l’occupation allemande, n’hésitant pas à coucher sur le papier, les scènes des massacres diffusées par les journaux, à la fin de la seconde guerre mondiale.
Crayons, encres, sanguines, pastels rivalisent pour illustrer les mondes troublés ou tranquilles d’une époque qui ne semble pas si lointaine.
Ce sujet inédit explore le magnifique travail d’un grand expressionniste de l’école basque, chroniqueur de son temps, plus connu jusqu’ici pour ses illustrations ou représentations bucoliques du Pays Basque.